top of page

La grande magie

Eduardo de filipPo, 1948

Antigone 2019.png
Description

S’il est un mythe fondateur qui est inscrit dans l’ADN du théâtre moderne, c’est bien celui d’Antigone. Luis Rafael Sanchez a remis au goût du jour cette histoire légendaire autour d’une pièce de parole. Mariana Blanc Moya a compris tout l’enjeu que cela représentait : le plus grand crime d’Antigone, outre l’ensevelissement du corps de son frère, c’est de s’être opposée à la volonté de Créon en refusant la parole. Pour Antigone, la parole est un acte politique, et c’est pour cela qu’elle ne flanchera jamais. 

​

Un 13 avril dans les années 1970, dans la république latino-américaine fictive de Molina, les frères Mario et Hector Tavarez tentent d’assassiner le dictateur en place, Créon Molina. Ils échouent dans leur quête et sont par conséquent tués, exposés publiquement, mis en pâture pour les charognards. Antigone Perez, considérant ces deux criminels comme ses frères, vole et enterre les corps des Tavarez. 

​

La pièce débute 12 jours après l’emprisonnement d’Antigone, où à tour de rôle, plusieurs personnages vont essayer de lui faire avouer où elle a enterré les cadavres, condition à laquelle elle sera libérée. En d’autres termes, La Passion selon Antigone Perez est une oeuvre qui tâche de ramener à la vie un personnage résolument voué à la mort, et ce depuis Sophocle.

bottom of page